...

Votre médiathèque
vous accueille

Mardi 10h-12h/15h-18h – Mercredi 10h-18h
Vendredi 10h-12h/15h-18h – Samedi 9h30-12h30

Les coups de cœur

Une carte postale interpellante arrive dans la boite aux lettre de la famille Bouveris en début d'année 2003, elle n'est pas signée. Il y'a l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, seulement quatre prénoms qui sont ceux des grands-parents, de la tante et de l'oncle de madame Bouveris, morts à Auschwitz en 1942.

La fille de la maison, raconte ses recherches, ses questionnements, ses hypothèses, passant de la Petite à la Grande Histoire. Elle retrace ainsi le destin romanesque de la famille Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et en fin leur arrivée à Paris avec la guerre et ses désastres.

J'ai aimé son écriture naturelle, vivante et son art de nous immerger dans ses recherches.

Lu par Claire Lièvre

C’est l’histoire d’une famille qui doit faire face à la disparition inexpliquée et inexplicable d’Odile, la mère. Chacun se (re)construit à travers ses propres expériences : botaniques, mécaniques, artistiques… et des rêves… sous l’œil vigilant de Jeanne et de Marcel, bénéfique apparition.

Les liens dans une fratrie et l’amour sont peut être les vrais héros de ce roman ? Comme ces personnes que l’on rencontre « par hasard » mais toujours au moment propice… 

Un roman plein de poésie qui met en exergue les ballades en forêt et la puissance de la Nature sur les émotions des êtres sensibles. 

Caroline

Un père élève seul son jeune fils de neuf ans après la mort de sa femme. Robin est un enfant "différent" malmené par ses pairs et incompris. Hypersensible et créatif, il se passionne pour les animaux.

Astrobiologiste, son père lui raconte tous les soirs, un voyage sur une nouvelle planète. Le retour à la réalité est souvent brutal.

Pour l'apaiser, il se tourne alors vers un collègue psychologue qui expérimente une machine pour étudier le contrôle des émotions par le cerveau.

Après quelques séances les résultats sont stupéfiants, l'enfant contrôle de mieux en mieux ses émotions et développe son empathie. Jusqu'au jour où le scientifique n'obtient plus de subventions et où l'expérience s'arrête.

Livre passionnant, sensible, très riche et fin.

J'aime bien ce livre car il mêle aventure et fantastique. Je trouve que la représentation des humains est bonne car nous sommes méchants avec ceux qui ne nous ressemblent pas. Comme petits points faibles, je dirais que les animaux ne sont pas assez exotiques. Je trouverais drôle qu'il y ait des animaux légendaires. Je trouve aussi qu'il faudrait que le héros ait des amis prédateurs et pas uniquement des proies.

Je pense qu'il y aura un deuxième tome car à la fin on reste sur une intrigue. Dans le deuxième tome j'imagine que les gentils qui ne veulent pas la mort des humains arriveront.

Maxence, Book Club Ados

S’adapter à l’arrivée d’un enfant handicapé, INADAPTÉ. L’auteure nous raconte cette adaptation dans une famille cévenole, à travers la vision de ses frères et sœur ainsi que par la mémoire des pierres témoins des bonheurs, souffrances, colères que génèrent cette nouvelle vie.

Diagnostic du médecin : "l'enfant grandirait mais resterait aveugle. Le cerveau ne transmettait pas ce qu'il faut pour marcher, parler, prendre, se tenir assis ou tenir sa tête..."

Les pierres racontent l'adaptation des enfants de la famille, enfants qui n'ont d'ailleurs pas de prénoms, seulement désignés par l'Aîné, la Cadette, le Dernier. Cela ne manque pas, tellement l'écrivaine, Clara Dupont-Monod, décrit avec force et finesse leurs personnalités, leurs réactions, leurs émotions, leurs interactions...

C’est mon livre “coup de cœur” de la rentrée.

Claire

On entre dans le monde d’un thanatopracteur (= embaumeur de morts).

Sylvain pratique son métier avec délicatesse, tendresse, en décryptant la personnalité du mort par le biais des senteurs. Il cerne également celles des vivants de la même manière !

“Giselle, parfum généreux et végétal, avec la lourde et capiteuse puissance du patchouli…. Et puis, en humant bien, quelque chose d’autre, … quelque chose de plus tendre et léger, une note de tête, aérienne et fragile : le lilas.”

C’est ainsi qu’il fait les présentations à Alice.

Alice, étudiante, l’accompagne, dans le but d’écrire sa thèse sur ce métier. Elle a beaucoup de mal à communiquer avec lui car c’est un ours bourru, taiseux ; elle-même est plutôt joyeuse, bavarde. Elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion de la musique et comprendre ce qu’il cache depuis 15 ans.

J’ai bien aimé l’écriture de Marie Mangez, tonique, utilisant souvent le “direct” de la langue orale pour mieux nous impliquer et en parallèle, le vocabulaire très riche de la parfumerie.

Claire

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.