...

Votre médiathèque
vous accueille

Mardi 10h-12h/15h-18h – Mercredi 10h-18h
Vendredi 10h-12h/15h-18h – Samedi 9h30-12h30

Les coups de cœur

Christophe Ono-dit-Biot

Christophe Ono-dit-Biot est un journaliste et écrivain Français . Il a publié un grand nombre de romans . Plonger a été adapté au cinéma . Il a obtenu le Prix  Renaudot des lycéens et le Grand Prix française en 2013

Un homme enquête sur la disparition de sa femme qu'il a passionnément aimée . Elle s'appelait Paz . Elle est partie sans laisser d'adresse , abandonnant ainsi son fils et père . Le livre commence par ces mots:

"Ils l'ont retrouvée comme ça . Nue et morte . sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau 

Une provocation .

une exhortation .

A écrire ce livre, pour toi mon fils. "

C'était une femme très spécial: artiste douée, inquiète et scolaire , passionnée, aimant bouger, voyager pour ne pas s'ennuyer et étouffer. Mais pourquoi est -elle partie ? 

Pour son fils Hector, et pour essayer de comprendre, l'homme va remonter le fil de leur histoire d'amour : de leur rencontre jusqu'à sa disparition en passant par la naissance de ce fils. L'histoire entremêle l'art, et y instille une dose de critique des décrives du monde actuel et des difficultés de vivre en couple sans étouffer !

Captivant, facile à lire, on lit ce roman comme un thriller parce qu'on a envie de savoir : pourquoi ? 

Je le recommande ! 

Lu par Cécile

ESAÜ

de Philip Kerr traduit de l'anglais par Annie Hammel et Claude

Leymonie

Philip Kerr est un auteur britannique, maître du polar historique et père du célèbre détective Bernie Gunther. Il est mondialement connu pour sa dont l'action se déroule dans l'Allemagne nazie. Il est l'auteur de 35 romans traduits dans plus de 30 langues. Ici, l'auteur nous entraîne à 5000m d'altitude, sur les pentes de l'Himalaya, à la recherche de fossiles d'hominidés beaucoup plus récents que ce qui était connu jusqu'à présent. Les héros, un alpiniste de renom et une paléoanthropologue, tous deux des pointures dans leurs spécialités, mènent ce projet au carrefour de la Chine, de l'Inde et du Pakistan, projet s'intéresse aussi la CIA. C'est une histoire à couper le souffle, mêlant science, aventure, géopolitique et philosophie.

J'aime beaucoup.

lu par Claire Lièvre

Au Revoir les Chats
de Hiro Harikawa
Traduit du japonais par Sophie Refle
 
C'est un livre sur les liens entre chats et humains, sous la forme de 7 contes où le « JE » est soit l'humain, soit le chat. On est embarqué dans un périple pittoresque et émouvant à travers le Japon, à travers des histoires oscillant entre la tendresse et l'humour, les joies et les peines.... On se retrouve dans un univers de manga bienveillant, peut-être un peu simpliste. Mais cela fait du bien 
lu par Claire,
 
 
 
 
  

Il Neige sur le Pianiste 

Roman de Claudie Hunzinger -2024

Claudie Hunzinger est aussi une artiste plasticienne de 84 ans. Elle a reçu le prix Fémina en 2022 pour son précédent roman: "un chien à ma table" Cette artiste vit dans une maison isolée, à la lisière de la forêt vosgienne, profitant de ses merveilles ... et malheureusement aussi de ses intrus (bucherons et chasseurs). Un hiver, deux évènements vont bousculer la tranquilité de ce lieu: d'abord, un pianiste, dont une amie lui a parlé. Ils se sont écrits, vient pour une brève visite … Mais la neige s'allie à elle pour l'empêcher de repartir. Puis, un petit renard malade et affamé échoue sur le pas de sa porte. L'écrivaine utilise sa sensibilité de plasticienne pour décrire son environnement, les personnages du roman, avec beaucoup de finesse, de lumière et d'humanité. J'aime beaucoup me retrouver dans la nature, et Claudie Hunzinger m'a enchantée en me transportant dans son monde, par la force de son écriture .

Lu par claire,

La langue des choses cachées de Cécile Coulon

Editions l'Iconoclaste

C'est l'histoire du fils et de la mère qui parlent la langue des choses cachées. C'est aussi l'histoire du hameau du Fonds du Puits où les secrets sont plus nombreux que les âmes.

Le fils remplace la mère. Il a été appelé pour soigner un enfant. Juste l'enfant, sans se détourner de sa tâche, sans laisser de traces de son passage. Mais ce soir-là, rien ne se passera comme prévu.

Cécile Coulon signe un roman puissant où se mêlent la poésie et le conte. Une écriture saisissante qui dévoile au grand jour la violence des hommes et sublime la beauté et la force de la nature, implacable.

Lu par claire, 

Lucrèce, la fille de Côme et Éléonore de Médicis après une enfance heureuse à Florence, auprès de sa nourrice, se voit contrainte, pour des raisons d’État, d'épouser le Duc de Ferrare. Elle n'a que 15 ans !

Elle arrive dans une palais immense où elle est continuellement espionnée par ses deux belles-sœurs et confrontée aux intrigues de la cour.

On lui fait comprendre que son mari malgré de nombreuses relations n'a jamais conçu d'enfants.

Le seul plaisir de Lucrèce reste le dessin et la peinture pour lesquels elle est très douée.

Au début de leur union Alfonso est plein d'attention pour Lucrèce, mais elle se rend compte qu'il peut être très cruel.

Il décide de faire exécuter son portrait par un des plus grand maître de la peinture italienne.

Lors d'un malaise d'un de ses apprentis, Lucrèce fait la connaissance de Jacopo, l'un des deux plus importants...

J'ai beaucoup aimé ce livre car d'une part l'écriture est vraiment exceptionnelle et d'autre part la vie des jeunes filles de grande noblesse de l'époque est décrite avec beaucoup de précision.

Michèle

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.